Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
30 juillet 2013

Ma lecture de l'été : Fat, pourquoi on grossit, de Gary Taubes

51Qw-j5wAWL

Bonjour les Peachounettes !

Je voudrais vous parler aujourd'hui de mes ouvrages de référence en ce moment, en ce qui concerne la nutrition et la santé.

L'auteur, Gary Taubes, est un célèbre journaliste scientifique américain qui nous prouve dans cet ouvrage que les recommandations officielles (manger moins gras, mais plus de féculents et céréales) sont non seulement nocives pour la santé (diabète, maladies inflammatoires...) mais surtout font grossir !

Personnellement, il m'a ouvert les yeux sur un certain nombre de principes bien ancrés dans notre culture (je parle en terme de composition de l'assiette idéale notamment), c'est un must-have pour vraiment comprendre pourquoi le gras ne fait pas grossir et surtout en quoi la surabondance de glucides dans notre alimentation va remplir nos cellules graisseuses. C'est son second livre sur le sujet, qui lui a été demandé car le premier était trop technique, trop indigeste (si je peux me permettre le jeu de mots). Bon... n'étant pas scientifique moi-même, je vous avoue que celui-ci n'était pas non plus de tout repos parfois, et il m'arrivait souvent de relire plusieurs fois les mêmes lignes pour bien tout comprendre... Mais comme sur les 204 pages, il a tendance à en remettre des couches sur le même principe, on finit quand même par comprendre où il veut en venir ;-)

Un petit bémol sur le fond du bouquin, toutefois : les conclusions qu'il en tire sont d'après moi trop "extrêmes". Il préconise du coup une suppression des fruits qui contiennent effectivement des glucides puisqu'ils sont sucrés. Je pense qu'il ne faut pas se priver de cette catégorie d'aliments, même si la recommandation "manger 5 fruits et légumes par jour" est un raccourci un peu minimaliste (les fruits contiennent en effet bien plus de sucre que les légumes, ne les mettons pas dans le même panier).

En tout cas, en ce moment même, il est en train de passer entre les mains de toute la famille, et je sens que certaines vont diminuer les glucides après sa lecture...

Sylvaine 

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité