Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
19 octobre 2013

Mes cookies tout crus 100% vegan et sans gluten

Bonjour les Peachounettes !

Toute blogueuse qui se respecte est elle-même complètement accro aux autres blogs... c'est comme ça que j'ai découvert récemment Antigone XXI, le blog de l'abondance frugale. Ophélie nous y dévoile ses belles recettes, entre autres, et en tombant sur ses Crukies à croquer, je n'ai pas pu résister longtemps... ils ne contiennent aucun produit d'origine animale, et conviennent donc aux régimes végétaliens. Sans farine ni sucre raffiné, on peut les classer dans les recettes low-carb... mais pas trop, c'est à dire à consommer tout de même avec modération (ils contiennent d'autres formes de sucres mais dont la charge glycémique est bien moindre).

Je vous invite à consulter la recette ici -clic-, et voici le résultat maison :

crukie-gros-plan-2

L'avis de mes goûteurs officiels : Il faut être fans de la noix de coco car entre la farine de coco, l'huile de noix de coco (car je n'avais pas le beurre de cacao à ce moment là), et le sucre de coco, la saveur est assez marquée... ceci dit, mes petites collègues préférées se sont régalées, il n'en restait plus une miette ! ^^

Par ailleurs, je n'avais pas osé mettre trop de pépites de chocolat, de peur de trop "sucrer" la recette. Erreur ! ;-) 

 

Équipée de nouveaux ingrédients (pour le beurre de cacao, je vous conseille une commande sur internet, comme Amazon tout simplement), je me suis lancée dans une variante "façon Sylvaine". Ces cookies ne nécessitent toujours pas de cuisson, ne contiennent ni oeufs, ni lait, ni gluten, et d'ailleurs aucune autre "farine" qui augmenterait la charge glucidique de la recette. Bien sûr, le sirop d'agave ou les quelques pépites de chocolat (noir) font de ces cookies une douceur contenant du vrai sucre (ceci dit, la charge glycémique du sirop d'agave est de 19, contre 58 pour le sucre classique). À déguster donc avec parcimonie, pour ne pas retomber dans la spirale des fringales, mais surtout sans culpabilité ! Le plus important est de rester à l'écoute de son corps : ce n'est pas la peine de tous les manger pour se faire du bien !

photo4 - copie 2

Ingrédients pour une quinzaine de cookies :

  • 30 g de noix du Brésil
  • 30 g de graines de lin
  • 50 g de graines de sarrasin
  • 50 g d'amandes
  • 50 g de beurre de cacao ou de coco
  • 30 g de farine d'amande
  • 40 g de sirop d'érable ou d'agave
  • Pépites de chocolat noir (minimum 70% de cacao)

La recette (d'une simplicité déconcertante) :

  1. Mixer tous les ingrédients à l'exception des pépites de chocolat, jusqu'à obtenir la consistance voulue : l'appareil doit former une sorte de granola.
  2. Ajouter les pépites de chocolat, à doser selon votre goût (là, j'ai vidé le paquet ^^)
  3. Former des petites boules dans le creux de la main, ne pas trop se lécher les doigts pendant cette étape (c'est là toute la difficulté de la recette), puis aplanir ces boules de la main pour obtenir la forme désirée, directement dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
  4. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
  5. Déguster et ne pas oublier d'en laisser aux enfants !!

photo5 - copie

La farine d'amande (attention, ce n'est pas la même chose que la poudre d'amande) remplace avec succès celle de coco, et cette fois ci, les enfants ont signé et approuvé !  Personnellement, j'aime beaucoup les deux recettes, verdict final avec les collègues demain ! ^^

Bon appétit !

Sylvaine

Edit : cookies testés et approuvés par les collègues ! Seul défaut à signaler : il n'y en avait pas assez...

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je les ai aussi testés version beurre de coco. L'odeur de coco dans la cuisine après la mixage, j'adore!!! Mea culpa, je n'ai pas pu résister, j'ai léché le saladier;-)<br /> <br /> La prochaine fois, je mettrai aussi la farine de coco. D'ailleurs, les Peachounes, vous n'auriez pas une petite recette avec de la farine de coco?
L
*Sylvaine*<br /> <br /> Ça nous fait bien plaisir de voir que nos recettes sont déjà testées !! Alors, qu'en as-tu pensé ? Tu en as laissé aux enfants ? ^^<br /> <br /> Bises
F
Testés, approuvés, en train d'être mangés:)
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité