Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
28 novembre 2013

Cake citron-coco, sans beurre et low-carb

Bonjour les Peachounettes !

Il a neigé ces derniers jours à Munich... Quand il fait froid, j'aime beaucoup boire un thé au goûter pour me réchauffer, et j'ai eu envie de l'accompagner d'une petite douceur acidulée. 

Je me suis inspirée de la recette du Kleiner Zitronenkuchen du livre Low-Carb-Backbuch qui propose un cake sans beurre (ce qui m'arrangeait, car je n'en avais plus dans le frigo), mais j'ai changé presque tous les ingrédients. Soit parce que je ne les avais pas sous la main ou soit que je ne les aimais pas (la farine de soja, beurk !).

Le résultat était délicieux ! 

cake2 

Ingrédients pour 1 moule à cake :

  • 6 oeufs
  • 240g de Xylitol (kézako ? la réponse ici : clic!)
  • 8 cuillères de farine de coco
  • 2 cuillères à café de gomme de guar
  • 1 paquet de levure chimique
  • le jus de deux citrons non traités (de préférence bio)
  • le zeste des deux citrons et une demi-cuillère à café d'arôme de citron (ou alors deux sachets de zeste de citrons pour les paresseuses - ou celles qui manquent de temps !)
  • un peu d'huile de coco fondue pour "beurrer" le moule

La recette :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les mettre de côté. 
  3. Battre au mixeur le xylitol et les jaunes d'oeufs. Il faut que le mélange devienne jaune clair et mousseux. Ajouter la farine de coco et la levure chimique, battre encore.
  4. Ajouter le jus de citron et les zestes, bien mélanger.
  5. Avec une spatule, mélanger délicatement et peu à peu les blancs d'oeufs battus à ce mélange.
  6. Mettre au four et baisser la température à 170°C. Cuire 40 à 50 minutes. Faire le test de la pointe du couteau: plongée dans le gâteau, elle doit en ressortir sèche.

Bon appétit!

Marie-Alix

PS : Merci à Françoise et à mes parents (avec une pensée spéciale pour mon Papou qui a choisi les spots) de m'avoir gâtée pour mon anniversaire en m'offrant de quoi monter mon propre petit studio photo ! C'est sur cette recette que je l'essaie pour la première fois !

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-

 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
*Marie-Alix* Je suis ravie de savoir que cette recette a été validée par ta famille !
C
Youpi! J'ai fait manger un gâteau à la farine de coco à la familia et ils ont aimé !!!! Monsieur a apprécié qu'il n'y ait pas de beurre et tout le monde s'est régalé.<br /> <br /> Merci pour cette recette délicieuse et "gesund".
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité