Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
5 janvier 2014

Le gâteau des rois vegan, sans gluten et à IG bas

Bonjour les Peachounettes !

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, mais sans beurre ni gluten dedans !

Tralalala lalalalère...

Pendant longtemps, j'ai été une inconditionnelle de la galette des rois : sa frangipane savoureuse et sa pâte feuilletée riche en beurre... mais si indigeste ! Peut-être était-ce dû à la troisième part, celle de trop, que je m'engouffrais alors que je n'avais déjà plus faim dès la moitié de la première ?

La tradition de l'Épiphanie où l'on tire les rois est cependant incontournable, et cela fait déjà un mois que mes enfants me réclament à corps et à cris : "Maman, quand est-ce qu'on mangera la galette ?". Et bien voilà, on y est ! D'autant qu'ici, en Allemagne, le 6 janvier est un jour férié, alors impossible d'y échapper !

Je me suis donc attelée à une recette bien plus saine, et surtout beaucoup moins grasse ! Elle ne contient ni oeuf, ni farine, ni sucre raffiné : vous pourrez donc retomber en enfance sans complexe avec cette recette savoureuse. Bien sûr, il est difficile de l'envisager en version "galette", à savoir avec une pâte feuilletée pleine de beurre... J'ai donc opté pour un gâteau des rois, mais dont la saveur rappelle celle de la frangipane à l'amande.

gateau-rois-4 copie

Ici, l'oeuf est remplacé par la banane écrasée, et la base est sucrée grâce au pouvoir sucrant de la datte. Pour alléger le tout, j'ai rajouté pas mal de lait d'amande, combiné avec de l'agar-agar pour lui donner un peu de texture. Enfin, l'huile d'olive va être une alternative végétale au beurre, et pas d'inquiétude : votre gâteau n'en aura pas le goût ! Allons, ne tardons plus : vite, la recette !

Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :

  • 300 g d'amandes en poudre
  • 2 bananes
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 2 CS (ou 50 g) de purée d'amande
  • 130 cl de lait d'amande
  • 1 CC d'agar-agar
  • 1 CC d'arôme d'amande amère
  • 1 CS de poudre levante sans gluten (en boutique bio)
  • 100g de pâte de datte *

Pour la nougatine (tirée du blog de Marie Chioca ^^) : 

  • 65 g d'amandes effilées
  • 4 CS de sirop d'agave

La recette :

  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Préparer au préalable la pâte de datte (recette pour 850 g de pâte, empruntée à Crudessence, qui se conserve 3 mois au réfrigérateur) : recouvrir 500 g de dattes fraiches et dénoyautées, de 360 ml d'eau, pendant 4 à 5 heures ; Les mixer avec leur eau de trempage jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et uniforme. (Si vous vous demandez ce que vous pourrez bien faire d'autant de pâte de dattes, c'est une base de préparation idéale pour remplacer le sucre, ou à dévorer directement à la petite cuillère, miam !)
  3. Écraser à la fourchette les 2 bananes, jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleur (elles libèrent ainsi tout leur sucre)
  4. Mettre à chauffer le lait d'amande avec l'agar-agar, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe
  5. Battre au mixeur tous les ingrédients sauf ceux de la nougatine
  6. Verser dans un moule à gâteau, ne pas oublier la fève, et passer au four une vingtaine de minutes
  7. Mettre à chauffer les ingrédients de la nougatine, en remuant, jusqu'à ce que le sirop roussisse, et le verser sur le gâteau démoulé.
  8. Servir quand le gâteau est refroidi

Alors, qui a eu la fève ? 

Sylvaine 

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cette recette a l'air bien plus légère, mais je crois que je reste une inconditionnelle de la pâte feuilletée... :p<br /> <br /> Juste une petite précision : pour l'huile d'olive, il faut utiliser de l'huile d'olive douce, sinon la pâtisserie à bel et bien le goût d'huile d'olive. Ca m'est arrivé une fois avec un cake sucré, je ne le recommande pas^^<br /> <br /> Profitez-bien de votre jour férié demain, pour ma part, c'est début de 2 semaines de partiels -_-
L
Miam ! Merci beaucoup pour cette recette :) !
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité