Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
10 mars 2014

Zoom sur… le konjac, l'aliment low-carb par excellence !

Bonjour les Peachounettes !

C'est en parcourant le rayon asiatique de ma boutique bio favorite - Basic pour ne pas la citer - que j'ai découvert tout à fait par hasard le konjac. Je cherchais à la base des nouilles de riz asiatiques afin de remplacer les traditionnelles pâtes au gluten, et c'est là que la rencontre a eu lieu : au milieu des vermicelles, tagliatelles, et nouilles diverses, apparait devant moi un paquet quasiment similaire, et pour le coup je l'ai presque pris par hasard, en pensant choisir des nouilles de riz classiques.

Mais que neni ! Il s'agissait de pâtes de konjac, des shirataki plus exactement, qui se présentent sous la forme de vermicelles blanches, à cuire en à peine une minute. C'est en découvrant sur le paquet la mention "low-carb" que ma curiosité fut piquée : mais c'est pour Fit & Peach ce truc !!

4020943131582

Source image : violey.com

Allez, zou, dans le panier... 

Mais c'est quoi le konjac ? 

2046624

Source image : www.francetvinfo.fr

Le konjac est un légume racine venu tout droit du Japon, où il est consommé depuis plus de 2000 ans. Un peu à la bourre, les occidentaux, non ? Il est le plus couramment vendu sous forme de vermicelles, les shiratakis, en bloc, le konnyaku, en poudre ou en gélules. D'aspect légèrement gélatineux, le konjac agrémente vos plats pour moins de 10 calories pour 100 grammes (c'est moins que le concombre, pour vous dire !).

Pourquoi je dois absolument l'avoir dans mes placards ? 

konjac-et-shira-1024x768

Source image : konjacmagique.com 

Non seulement il ne contient que très peu de calories, mais en plus il constitue un coupe-faim naturel. En effet, il a la propriété d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en eau ; il gonfle ainsi dans votre estomac et procure une sensation de satiété. Une toute petite quantité de konjac pour agrémenter un plat light, et votre faim sera apaisée !

Par ailleurs, grâce à sa grande teneur en fibres (64%), il régulera votre transit : adieu les ballonnements, bonjour le ventre plat ! ^^

Sans oublier qu'il est connu au Japon pour ses vertus détoxifiantes : les japonais l'utilisent ainsi pour se nettoyer l'intestin ; en passant par cet organe, il a le pouvoir de capturer les toxines qui s'y logent (de tels pouvoirs, ça mérite bien une petite cape de super-héros, non ?).

Enfin, grâce à son IG très bas, il est un atout majeur dans la régulation de votre glycémie : elle est pas belle la vie ?

Et son goût ?

shirataki-ambiance-1

Source image : www.shirataki-konjac.com

À vrai dire, le konjac n'a pas spécialement de goût justement, au même titre que les nouilles de riz chinoises. Consommé seul, autant vous dire que ça n'aura aucun intérêt. Par contre, sous forme de nouilles shiratakis cuisinées façon thaï par exemple (vu la neutralité de son goût, je vous conseille en effet des assaisonnements épicés), ce sera un délice minceur (une recette très prochainement sur F&P) ! 

Comment le consommer justement ?

Donc soit sous forme de nouilles shiratakis en les agrémentant selon vos goûts ; soit sous forme de gelée ou en poudre, il pourra être utilisé dans la préparation de nombreuses recettes. Par exemple, pour une recette vegan nécessitant des oeufs, vous pouvez remplacer ces derniers par la poudre de konjac : pour 2 oeufs, on utilise 1,5 grammes de konjac dilué à 120 ml d'eau.

bol-shirataki

Source image : www.lemondedukonjac.fr 

konjac-poudre

Source image : zekitchounette.fr

On peut aussi trouver le Konjac sous forme de gélules, au rayon coupe-faim : prises 30 minutes avant un repas, elles limitent l'appétit et l'absorption des graisses pendant le repas.

arkopharma-arkogelules-konjac-45-gelules

Source image : www.parapharmacie3000.com

Où peut-on se procurer du konjac ?

logo

 

En France, dans toutes les épiceries asiatiques ou sur le net sur Le marché japonais par exemple, qui en propose une version bio.

En Allemagne, je l'ai simplement trouvé chez Basic, toujours en bio bien-sûr, ou encore sur Asia on line, mais la qualité bio n'est pas garantie.

Je vous retrouve donc très bientôt pour une délicieuse recette asiatique à base de shiratakis de konjac,

yummi ! ^^

Sylvaine

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
*Sylvaine* Merci Chouss ! Je suis en train de concocter une petite recette à base de Erdnussmuss et de lait de coco… tu m'en diras des nouvelles ! ^^<br /> <br /> Elle sera vite publiée, ne t'inquiète pas… le temps de faire de belles photos surtout ! (heureusement, le soleil, donc la lumière, est parmi nous, ça aidera)
M
Super bon mais aussi super à mon magasin bio français (je n'ai pas de marché asiatique ici !)
L
Le nom me dit vaguement quelque chose, et il me semble en avoir aperçu dans mon magasin bio... En tout cas, tel que tu le décris, cela me donne bien envie de le tester ! Passes une belle semaine. Bises !
C
Merci pour cet article super complet. Je ne connaissais pas la konjac. C'est en effet un super aliment. Je l'ajoute de suite à ma liste de courses. Vite la recette!
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité