Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fit and Peach
13 septembre 2014

Jamais sans mon jus !

Bonjour les Peachounettes !

Aujourd'hui il est question de jus de légumes et de fruits frais : chaque matin, je pars bosser avec mon thermos de jus préparé avec amour ; et au moment de la pause café, je me précipite non pas sur la cafetière qui me proposera une solution d'éveil articifiel, mais sur ma bouteille de jus aux couleurs vives, vivantes ! En fonction du jour, on passe du vert au rouge, parfois des variations d'orange... Mummm !!! Quelque soit la couleur, c'est un régal !

 

Fotolia_53937360_XS

 

Alors pourquoi consommer des jus faits maison ? 

Tout d'abord, les jus de légumes et/ou fruits permettent d'absorber tous les nutriments de l'aliment. En effet, grâce à l'extracteur de jus, vous retirez les fibres de votre fruit ou du légume : ces fibres "emprisonnent" en effet une grande partie de ces nutriments, vous n'en profiterez pas pleinement en mangeant le fruit ou le légume complet.

Attention, je ne prétends absolument pas qu'il faille éliminer les fibres de votre alimentation, au contraire ! Il FAUT absolument consommer par ailleurs des légumes et les fruits entiers : les fibres qu'ils contiennent sont essentielles à la digestion en agissant comme un "balai" intestinal, en nettoyant les parois de l'intestin et permettant ainsi un transit optimal. Leur fermentation est essentielle pour notre flore intestinale.

 

Dans le cas du jus, le fruit ou le légume est tout simplement libéré de ses fibres, il va donc nourrir directement vos cellules, et en plus sans le travail de digestion causé par l'ingestion des fibres. Votre corps aura ainsi tout loisir de se régénérer, puisque la fatigue intestinale ne se fera pas sentir. 

D'autre part, il faudrait idéalement une quantité bien plus importante (au moins le double, en étant optimiste) que les 5 malheureux fruits et légumes préconisés par jour pour être en bonne santé ; en les consommant massivement sous forme de jus, nous n'aurions plus besoin de toutes ces pilules et compléments dont on se gave régulièrement pour faire le plein de vitamines, pour se rebooster l'hiver, faire sa cure de magnésium, etc. (Pour vous donner un exemple concret, depuis que je consomme quotidiennement des jus frais, je ne souffre plus de crampes qui me réveillaient chaque nuit, par manque de magnésium !). Les jus frais devraient être remboursés par la sécu !!

Un jus d'environ un litre (c'est à peu près ma consommation quotidienne), c'est à peu près 300g d'épinards, une demi-douzaines de carottes, 2 ou 3 pommes, quelques oranges... je vous défie de consommer tout cela chaque jour ! C'est rarement possible, n'est-ce pas ? Grâce aux jus, vous découvrirez de nouvelles saveurs (on a tendance à consommer souvent les mêmes salades, les jus permettent de varier les plaisirs) et associations de goûts. 

Bref, pour conclure, les jus sont un excellent moyen de régénérer votre organisme, lui offrir les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Quel est l'outil idéal pour extraire le jus ?

C'est sans conteste l'extracteur de jus :

shop-juicer-kuvings-big-mouth

My precious : le Kuvings Whole slow Juicer

Ce tout nouveau modèle de la marque Kuvings offre la possibilité d'insérer les légumes entiers, sans passer par la case fastidieuse du découpage de carottes... il mange même les pommes entières ! :-D

Vous pouvez le trouver en France aux Moulins de l'Alma, qui propose une livraison extrèmement rapide ! Ou encore sur le site allemand Perfekt Gesundheit si vous vivez comme nous de l'autre côté du Rhin. Ces deux sites le proposent au prix le plus bas du net, à savoir 399 €, avec livraison gratuite.

Pourquoi un extracteur et pas une centrifugeuse tout simplement ? 

Contrairement à la centrifugeuse qui malmène les légumes et les fruits par la puissance de son moteur, l'extracteur va au contraire broyer l'aliment comme le ferait l'action d'une mâchoire, grâce à un système de vis sans fin. L'aliment ne chauffe pas et garde tous ses nutriments et vitamines. Bien sûr, l'extracteur de jus coûte plus cher qu'une centrifugeuse...

Alors si vous voulez vous mettre aux jus mais que le porte-monnaie ne suit pas, la centrifugeuse, c'est tout de même mieux que rien ! Sinon, vous pouvez toujours placer quelques messages subtils et discrets (hummm...) dans toute la maison pour vous faire offrir l'appareil pour Noël ?

 

Et pourquoi pas les jus du commerce, c'est plus simple, non ?

Attention ! Oubliez tout de suite les jus vendus en bouteilles ou en bricks, même bios : le goût des jus de légumes est franchement immonde ; de plus, ils sont pasteurisés, donc ont subi de fortes températures donc vous n'avez absolument aucun intérêt à les consommer. Vous n'aurez que le sucre, sans les vitamines, aucun intérêt !

 

Un jus incontournable pour bien démarrer : le jus vert épinards-pommes-carottes

 

Fotolia_61818433_S

 

J'y rajoute systématiquement un citron, du gingembre et du curcuma (on reparlera de leurs bienfaits prochainement). Pour environ 200g d'épinards, je mets une demi-douzaine de carottes et 2/3 pommes ; je ne mesure rien dans les jus, c'est juste à titre indicatif, vous ferez vous-même vos mélange selon vos goûts. C'est pareil pour le gingembre et le curcuma : j'avais du mal avec le gingembre, j'y suis allée progressivement, et aujourd'hui, j'adore le goût frais qu'il procure !

Pour démarrer, je vous conseille de mettre un tout petit peu d'épinards, et plus de fruits. Vous vous habituerez rapidement à ces saveurs, et augmenterez à votre rythme la dose de légumes verts qui sont très important dans un jus. 

Ensuite, en fonction de la saison et de mon panier, je réalise mes jus au feeling : pastèque, ananas, kiwis, poires, fenouil, celeri, brocolis, concombre... tout y passe ! Et s'ils sont bio, laissez la peau, c'est un véritable concentré de vitamines !

Pour en savoir plus : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits par Norman Walker

 

Bon jus !

 Sylvaine

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
*Sylvaine* Merci pour vos commentaires les filles !<br /> <br /> Disons que les jus bios ne vont rien t'apporter nutritivement à part… du sucre ! Désolée… Mais si tu les aimes, il faut aussi se faire plaisir de temps en temps, non ?<br /> <br /> Bises les filles !
L
C'est sûr, ça donne envi, l'extracteur ! Je ne savais pas que les jus bios ne valent rien... Moi, qui en bois tous les jours, je suis un peu degouttée :-( En tout cas, merci pour ce billet vraiment très intéressant que je garde précieusement en mémoire. Bises et bon weekend Sylvaine ! (Ravie de te lire à nouveau ! )
C
Merci pour cet article super complet qui résume très clairement tout ce qu'on peut lire ici et là au sujet des jus.<br /> <br /> Mmm je vais me préparer un petit jus pour le goûter!
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité